Qu’est-ce qu’une sleeve ?
La sleeve gastrique ou sleeve gastrectomie est l’un des traitements anti-obésité les plus efficaces actuellement disponibles. Cette méthode consiste à réduire la taille de l’estomac de 80%.
Réduction de l’envie de manger
De cette façon, l’estomac prend la forme d’un tube, limitant la quantité d’aliments ingérés tout en absorbant tous les nutriments consommés. En outre, l’ablation partielle de l’estomac fait que le patient sécrète moins de ghréline, une hormone qui régule l’appétit, ce qui réduit les envies de manger.
Chirurgie bariatrique restrictive
La capacité normale de l’estomac est d’environ 1500 cc et lorsque la chirurgie de la sleeve bariatrique est effectuée, il reste une capacité gastrique de 150 cc. C’est-à-dire que cette capacité à stocker les aliments est perdue, c’est pourquoi cette chirurgie bariatrique est appelée chirurgie bariatrique restrictive.
Qui est concerné par une sleeve gastroplastie?
IMC compris entre 35 et 45
La sleeve gastroplastie est indiquée surtout chez les patients souffrant d’obésité et ayant un IMC compris entre 35 et 45 ; surtout chez ceux qui :
- Envisagent la pose d’un anneau gastrique mais ne souhaitez pas avoir un corps étranger à vie.
- Ne sont pas de gros grignoteurs et/ou de gros mangeurs de sucreries.
- Veulent éviter les effets secondaires potentiels de l’opération de bypass gastrique (occlusion intestinale, ulcères, anémie, manque de Ca++, de protéines, de vitamines…).
IMC supérieur à 55
Elle est également indiquée chez les patients souffrant d’obésité morbide (IMC supérieur à 55), bien qu’elle ne soit parfois que la première étape d’un by-pass gastrique ultérieur.
Procédure extraordinairement efficace et sûre
Le patient doit savoir que la sleeve gastrique est une procédure extraordinairement efficace et sûre pour la perte de poids, à condition qu’il suive un programme de modification du comportement alimentaire supervisé par notre équipe.
Comment se préparer à une sleeve ?
- Préparez des vêtements amples et confortables à porter à l’hôpital. Assurez-vous d’avoir des chaussures faciles à enfiler, afin de ne pas avoir à vous pencher pour les attacher.
- Essayez d’avoir des vêtements adaptés à la période de transition, comme de vieux vêtements qui ne vous vont plus mais qui vous iront à mesure que vous perdrez du poids.
- Prenez des multivitamines. Il est difficile de se nourrir directement après une opération, et les compléments multivitaminés peuvent être d’une grande aide.
- Gardez à portée de main des analgésiques génériques que vous pourrez utiliser lorsque vous aurez terminé le traitement prescrit par les médecins.
- Arrêtez de fumer.
- Appelez une personne qui peut vous aider à la maison au cours des premières semaines suivant l’opération, au cas où vous auriez besoin d’un soutien physique ou pour faire de petites courses.
- Nourrissez-vous suffisamment pour que votre corps soit prêt à subir une opération et une hospitalisation. Mangez beaucoup de légumes et de protéines pour être dans la meilleure forme possible avant l’hospitalisation.
- Informez-vous sur ce que vous vivez et sur ce à quoi vous devez vous attendre.
Comment se déroule une sleeve ?
La chirurgie bariatrique
La chirurgie bariatrique est une intervention indiquée pour les patients qui souhaitent perdre du poids.
La chirurgie bariatrique par sonde gastrique
La chirurgie bariatrique par sonde gastrique est un type de chirurgie peu invasive et est donc plus sûre que la chirurgie ouverte.
Laparoscopie
La chirurgie bariatrique est réalisée par laparoscopie, de sorte que les spécialistes n’ont à pratiquer que 3 ou 4 petites incisions dans la zone à opérer, par lesquelles le chirurgien travaille.
Déroulement de laparoscopie
Pour ce faire, le laparoscope, un dispositif médical moderne doté d’une caméra vidéo à une extrémité et d’une lumière, est inséré par l’une des incisions.
Cet outil permet aux experts de visualiser clairement la zone à opérer, ce qui fait de cette méthode un moyen totalement sûr de perdre du poids.
période postopératoire et processus de guérison
Un autre aspect qui garantit la sécurité de la chirurgie bariatrique laparoscopique est que, comme il s’agit d’une méthode peu invasive, la période postopératoire sera plus courte et, par conséquent, le processus de guérison sera plus rapide.
Sensation de satiété chez le patient
La pose d’une sonde gastrique garantit également que les parties fondamentales de l’estomac ne seront pas touchées, seule une partie de celui-ci sera retirée afin de générer plus rapidement une sensation de satiété chez le patient.
Chirurgie sûre pour la perte de poids
L’opération sleeve est une méthode chirurgicale sûre pour la perte de poids, c’est pourquoi de plus en plus de personnes décident de se faire opérer par sonde gastrique.

Quelles sont les suites d’une sleeve ?
Les douleurs
Après une operation sleeve gastrique vous ne ressentirez aucune douleur ; la gêne que vous pouvez ressentir après l’opération peut être contrôlée avec les analgésiques habituels.
L’hospitalisation
A la fin de l’opération
À la fin de l’opération, vous resterez un moment en salle de réveil, sous la surveillance de l’anesthésiste, jusqu’à ce que vous soyez suffisamment rétabli pour monter dans le service de l’hôpital, où vous serez dans votre chambre individuelle avec vos proches.
Sondes urinaires et gastriques
Les sondes urinaires et gastriques ne sont généralement pas nécessaires.
Séjour dans la chambre
Pendant votre séjour dans la chambre, le drain laissé par l’opération sera surveillé, et vous devrez peut-être boire des liquides spéciaux afin que les chirurgiens puissent mieux évaluer le résultat de l’opération.
Faire de courtes promenades
3-4 heures après l’opération, vous devriez vous lever et commencer à faire de courtes promenades dans la pièce.
L’eau el le régime liquide
12-24 heures après l’opération, vous devriez commencer à boire de l’eau à petites gorgées et, si cela est bien toléré, vous commencez un régime liquide.
Durée d’hospitalisation
Vous sortez généralement de l’hôpital deux jours après l’opération. Si vous avez besoin de plus de temps de récupération à l’hôpital, nous utiliserons le temps nécessaire.
Faire une activité
Il est conseillé de se reposer pendant 7 jours, mais il est conseillé de sortir et de faire une activité.
Le suivi médical
Première visite de suivi avec l’équipe chirurgicale
Vous aurez votre première visite de suivi avec l’équipe chirurgicale 8 à 10 jours après l’opération. Notre équipe sera disponible pendant cette période pour répondre à toutes vos questions.
Les visites avec l’équipe de diététiciens et notre équipe
Après 15 jours, vous commencerez les visites avec l’équipe de diététiciens, et à partir de là, vous serez suivi par notre équipe pendant une période moyenne d’un an, bien que certains patients aient été suivis jusqu’à deux ans, en fonction de leurs besoins.
Quelles sont les complications possibles d’une sleeve ?
Risque de l’obésité
L’obésité présente un risque particulier de thrombose veineuse profonde et/ou de thromboembolie pulmonaire. Pour éviter ce risque accru, toutes les mesures préventives pertinentes sont prises (comme l’utilisation de bas de contention et d’héparine ou la déambulation précoce pour prévenir la thrombose).
En outre, des antibiotiques préventifs sont utilisés pour éviter d’éventuelles infections.
Complications directement dérivées
Les complications possibles directement dérivées de cette chirurgie sont la fistule gastrique (<1%), le saignement, soit par hémorragie digestive et/ou intra-abdominale (<1%).
Complications à moyen et long terme
A moyen et long terme, des cas de dysfonctionnement gastrique, de reflux gastro-oesophagien et de sténose gastrique ont été décrits. Tous ces éléments sont très rares.
Le taux de mortalité de la sleeve laparoscopique
La sleeve laparoscopique a un taux de mortalité reconnu dans les séries internationales de moins de 0,25 pour 100 patients.