Bypass gastrique en Tunisie

Le Bypass gastrique en Tunisie est l’une des opérations les plus réalisées dans le cadre d’une chirurgie bariatrique, c’est-à-dire l’ensemble des techniques chirurgicales qui ont pour but de remédier à l’obésité. Aujourd’hui, il s’agit sans aucun doute d’une des procédures chirurgicales les plus efficaces pour combattre l’obésité et pour perdre du poids sur le long terme. Qui peut en bénéficier ? Comment se déroule l’intervention, et quelles sont les suites opératoires ? Ici nous vous donnons tout ce qu’il y’a à savoir sur cette technique chirurgicale.

Bypass gastrique tunisie

Qu’est-ce que le Bypass gastrique ?

bypass c’est quoi: Concrètement, cette opération consiste à court-circuiter l’estomac: la partie inférieure de l’œsophage, avec une section de la partie supérieure de l’estomac, vont être directement raccordées à une partie de l’intestin grêle. Ainsi, les aliments consommés ne suivent plus la trajectoire classique (pas de passage à travers l’estomac), mais vont directement aller à l’intestin grêle.
Elle s’adresse aussi à ceux qui souffrent d’une perte pileuse à cause d’un accident, d’une maladie ou d’une chimiothérapie.

Les échos sur l’opération Bypass gastrique

L’opération est réalisée partout dans le monde depuis maintenant plus de deux décennies chez les patients en situation d’obésité, et les résultats déjà observés sont très satisfaisants.

Les avantages de l’opération Bypass gastrique

Les avantages comprennent :
La prise alimentaire diminue car l’estomac se contracte, ce qui réduit la succion de graisses et de sucres. Par conséquent, la perte de poids s’accélère.
Les patients obèses mangent moins et se sentent rassasiés plus rapidement car la paroi de l’estomac se rétrécit .

L’inconvénient de l’opération Bypass gastrique

En revanche, l’opération est irréversible, il n’y aura donc plus aucun retour en arrière une fois réalisée. Voilà pourquoi vous devez bien prendre le temps de discuter avec votre chirurgien des différentes options et des suites opératoires, et vous devrez bien prendre le temps de réfléchir avant de prendre votre décision finale.

Bypass avant après peau

L’excès de peau est une conséquence logique d’une perte de poids rapide et intense, par exemple après un pontage gastrique ou une sleeve gastrique. Un excès de peau peut également apparaître chez les femmes après une grossesse.

Quelles sont les préparations pré-opératoires ?

Préparation d’un dossier médical

Comme pour toute autre opération chirurgicale d’envergure, vous devrez préparer un dossier médical complet ; vous devrez notamment faire un bilan de santé complet, faire des analyses sanguines, et fournir l’historique de vos anciennes opérations et de votre traitement médical actuel si vous en suivez un.

Les conseils du chirurgien avant le Bypass gastrique

Avant l’opération, le chirurgien évaluera votre profil et pourra vous suggérer l’opération de chirurgie bariatrique qui vous convient le mieux (bypass gastrique, sleeve gastrectomie ou pose d’anneau gastrique). Il vous demandera d’essayer au maximum de vous approcher de votre poids idéal avant l’opération, en adoptant une meilleure alimentation et en faisant du sport. Vous devrez également prévoir une rencontre avec l’anesthésiste avant l’intervention.

Comment se déroule l’opération ?

L’opération se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne deux heures.

Technique du Bypass gastrique

La méthode privilégiée est la cœlioscopie : le chirurgien pourra introduire les outils sans avoir à ouvrir le ventre ; il fera seulement quelques petites incisions de 2 à 3 centimètres au niveau de l’abdomen, ce qui a pour avantage de grandement limiter les cicatrices après l’intervention. Le chirurgien pourra également introduire une mini-caméra, ce qui lui permettra de visualiser sur un écran l’intérieur de l’abdomen.

Après l’opération de Bypass gastrique

Une fois l’intervention réalisée, le chirurgien conclut l’intervention en refermant les incisions avec du fil résorbable et en mettant un pansement.

Bypass cicatrice

By-pass gastrique est réalisée par voie laparoscopique et ne laisse qu’une petite cicatrice sous forme de point. Ce sont les trous pratiqués par le chirurgien pour insérer les instruments médicaux.
La plus grande cicatrice peut atteindre 12 mm. La cicatrice est visible pendant plusieurs mois après l’opération, mais s’estompe avec le temps jusqu’à ce que la cicatrice mûrisse. Cette période est comprise entre 8 et 12 mois.

Bypass-gastrique-illustration

Quelles sont les suites opératoires ?

Durée d’hospitalisation

Vous devrez être hospitalisé pendant environ 3 à 8 jours (la durée de l’hospitalisation dépendra de chaque individu), afin d’évaluer votre récupération et votre état de santé après l’opération.

combine de temps pour se remettre d'un bypass?

Avec la chirurgie laparoscopique, la récupération physique complète se produit dans les 15 jours à 3 semaines après l’opération.

Reprise de l’activité professionnelle

Vous pourrez reprendre votre activité professionnelle après deux semaines environ si vous travaillez dans un bureau par exemple (si votre travail est plus physique, alors la durée du congé pourra être plus longue). La reprise du sport pourra se faire après un mois, mais de manière très progressive (vous devrez suivre une activité physique adaptée à votre situation).

Résultat de l’opération Bypass gastrique

Bypass résultat est 2 à 3 mois après l’opération, le poids et la morphologie du patient ont déjà changé. Cependant, il faut environ un an pour atteindre l’objectif de perte de poids, après quoi une phase de stabilisation a lieu.

Bypass avant/après

Voici le résultat après l’intervention

Comment cette opération va vous aider à perdre du poids ?

Vu les changements opérés dans le système digestif, après l’opération, les aliments seront conduits dans la petite poche de l’estomac ; résultat, vous obtiendrez plus rapidement un sentiment de satiété, et les quantités de nourriture consommées durant les repas seront considérablement réduites.

Ajoutons à cela le phénomène de malabsorption qui se produit dans le système digestif après l’intervention : en effet, les graisses ne sont plus absorbées par l’estomac, mais sont directement évacuées à travers les selles. Enfin, le taux de ghrêline, l’hormone qui cause les sensations de faim, est réduit, et par conséquent vous aurez moins d’appétit au cours de la journée.

Ainsi, grâce à ces différents phénomènes, et en y ajoutant une nouvelle hygiène de vie et une alimentation plus contrôlée, vous réussirez à perdre vos kilos en trop après quelques mois.

Bypass ou sleeve

Dans certains cas, le bypass gastrique n’est pas possible. L’argument selon lequel cette chirurgie est meilleure pour ce patient ne peut être utilisé dans situation. En outre, certains patients ne sont pas adaptés aux deux procédures.

Le Bypass et le sleeve sont presque identiques en termes de procédures postopératoires, de complications et de risques. Il est donc incorrect de prétendre que les deux procédures sont supérieures l’une à l’autre. Cette intervention ne doit être choisie qu’en cas d’obésité extrême si le patient est en bonne santé, car le Bypass gastrique permet une perte de poids plus rapide.

A qui s'adresse le Bypass gastrique ?

L’opération est destinée aux patients ayant un IMC supérieur à 35 ou supérieur à 40, qui ont un âge compris entre 18 et 60 ans, et qui ont essayé de perdre du poids via des méthodes plus conventionnelles (régimes alimentaires, activité physique) sans succès.

Quel sont les problèmes de santé qui nécessite l'opération Bypass gastrique ?

L’opération est également suggérée aux patients souffrant de problèmes liés à l’obésité, comme le reflux gastro-œsophagien ou l’hypertension artérielle.

Les contre-indication de l'opération Bypass gastrique

Pour que vous puissiez bénéficier de cette intervention, vous ne devez pas avoir de contre-indications, comme des pathologies liées au système digestif, des problèmes pulmonaires ou des problèmes cardiovasculaires. La patiente enceinte ne peut pas réaliser un bypass durant sa grossesse, elle devra attendre quelques mois après son accouchement pour pouvoir bénéficier de l’opération.

Suivi après l’opération

Les habitudes alimentaires

Vos habitudes alimentaires vont subir un grand changement après l’opération : vous devrez prendre de petites quantités de nourriture durant les repas (3 repas par jour), afin d’éviter les sensations de malaise et les vomissements. Vous devrez également veiller à prendre tout votre temps durant les repas, manger dans le calme, et bien mâcher avant d’avaler.

Le suivi médical

Vous devrez vous soumettre à un suivi médical très régulier, vous serez ainsi surveillé tous les mois après votre sortie de clinique par une équipe médicale pluridisciplinaire, afin de vérifier la réponse de votre organisme à l’opération et pour évaluer votre perte de poids au fil du temps. Votre encadrement par des experts sur le long terme permet d’optimiser les résultats, et d’ajuster votre régime alimentaire ainsi que votre programme d’activité physique en fonction de vos besoins et de votre évolution.

Comment s’alimenter suite l’intervention ?

Pendant la première semaine qui suit l’opération, vous devrez consommer de la nourriture sous forme liquide ; par la suite, vous pourrez manger des aliments mixés pendant environ deux semaines. Enfin, vers la quatrième semaine, vous pourrez reprendre petit à petit à consommer des aliments plus solides.