La chirurgie bariatrique, pour quel patient

chirurgie de l’obésité

La chirurgie de l’obésité, comme son nom l’indique, est l’ensemble des opérations qui permettent de traiter l’obésité et d’aider le patient à perdre ses kilos en trop. Partout dans le monde, le nombre de personnes en situation d’obésité qui a recours à la chirurgie bariatrique est en constante augmentation chaque année. Mais quelles sont les personnes qui peuvent exiger cette opération ? Quelles sont les indications, et quels sont les facteurs qui sont pris en considération ?

Qui peut bénéficier de la chirurgie bariatrique ?

patient1
patient 2
patient 3

La première rencontre avec le chirurgien

Lors de la première rencontre avec le chirurgien, ce dernier prendra le temps d’examiner le patient et prendra en compte différents facteurs pour pouvoir confirmer si le patient est un bon candidat pour la chirurgie bariatrique.

Un bon candidat pour la chirurgie bariatrique

L’âge

De manière générale, l’âge minimum pour pouvoir bénéficier d’une opération de chirurgie de l’obésité est 18 ans. Il est également possible de recourir à cette intervention si le patient a entre 15 et 18 ans, mais s’il a moins de 15 ans, le chirurgien évaluera attentivement le cas du jeune du patient et pourra décider s’il peut faire l’opération ou s’il doit attendre d’être plus âgé. Il n’y a pas d’âge limite pour demander cette opération, mais de manière générale, l’opération n’est pas pratiquée chez un patient ayant plus de 65 ans.

Échec des tentatives classiques pour perdre du poids

L’opération de chirurgie de l’obésité ne pourra être envisagée que lorsque les tentatives de perdre du poids de manière plus conventionnelle, comme les régimes alimentaires et les activités physiques, n’ont pas donné les résultats espérés. Dans tous les cas, quelques mois avant votre opération, vous devrez faire le maximum pour perdre des kilos et pour vous approcher le plus possible de votre poids idéal avant de faire l’opération.

L’IMC

L’Indice de Masse Corporelle, ou IMC, permet de savoir si vous êtes en surpoids ou en sous-poids. Si votre IMC est supérieur à 35, alors vous êtes en situation d’obésité, et cette intervention peut alors vous aider à avoir un IMC plus adéquat.

Les contre-indications

Afin de pouvoir bénéficier d’une opération de chirurgie de l’obésité, il ne faut pas avoir de problèmes de santé qui peuvent contre-indiquer l’opération, notamment un problème cardiovasculaire, un cancer, ou un problème lié au système digestif. Avant l’opération, vous devrez préparer un dossier médical complet, les examens médicaux à faire vous seront communiqués par votre chirurgien.

La grossesse et l’allaitement

Vous ne pourrez pas effectuer une opération de chirurgie de l’obésité si vous envisagez de faire une grossesse et d’allaiter dans les deux ans qui suivent l’opération ; voilà pourquoi, il est recommandé de faire cette opération une fois que vous aurez terminé toutes les grossesses envisagées.

L’état psychologique

Le chirurgien qui va réaliser l’opération prendra le temps de bien discuter avec le patient, de ses objectifs et de ses attentes envers l’opération. Il pourra ainsi juger si le patient possède les capacités mentales nécessaires pour affronter cette opération et pour pouvoir supporter les suites de la chirurgie sur le long terme ; le chirurgien pourra également conseiller au patient de faire un suivi auprès d’un psychologue.

L’IMC : Indice de Masse Corporelle

L’Indice de Masse Corporelle (IMC) permet de savoir si vous avez le bon poids par rapport à votre taille. Cette donnée est analysée par le médecin pour mieux évaluer votre situation, si vous souffrez de surpoids ou d’obésité, ou à l’inverse si vous êtes dans une situation de sous poids ou de maigreur.

Calcule de l’IMC

L’IMC est calculé en utilisant la formule suivante : poids en kg/taille² en m (le poids divisé par le carré de la taille). Vous trouverez facilement en ligne des calculateurs qui permettent de faire cette opération mathématique pour vous, et il vous suffira de fournir votre poids et votre taille. Selon le chiffre que vous obtiendrez, vous pourrez mieux connaitre votre situation ; si votre IMC est supérieur à 30 ou à 35, vous êtes en situation d’obésité.

Les facteurs pris en considération lors du diagnostic préopératoire

L’Indice de Masse Corporelle constitue donc un des facteurs qui seront pris en considération lors du diagnostic préopératoire ; votre chirurgien pourra mieux analyser votre situation en complétant le diagnostic avec un ensemble d’examens médicaux, qui permettront de mieux cerner votre situation et de vous proposer un traitement adéquat.

Le bilan préopératoire

Le bilan préopératoire est constitué d’une série d’examens médicaux qui permettront notamment d’établir un diagnostic précis, d’évaluer votre état de santé et de vérifier si vous avez ou non des problèmes de santé qui peuvent contre-indiquer l’opération. Vous aurez une liste d’examens médicaux à faire, notamment des analyses du sang, une échographie abdominale, ainsi que différents autres tests médicaux qui vous seront communiqués avant votre opération.

L’accompagnement et l’encadrement tout au long de la période préopératoire

Vous devrez également rencontrer une équipe pluridisciplinaire qui pourra vous accompagner et vous encadrer tout au long de la procédure : un diététicien pour évaluer vos habitudes alimentaires, un gastro-entérologue qui s’assurera que vous n’avez pas de pathologies digestives pouvant contre-indiquer l’opération, et si besoin, un psychologue qui pourra évaluer votre état psychologique et qui sera en mesure de confirmer que vous ayez les bonnes aptitudes mentales pour pouvoir supporter l’opération et ses suites. Une rencontre avec votre anesthésiste devra également être programmée avant l’intervention.

Maladies liées à l’obésité

En plus de vous aider à perdre vos kilos en trop et à avoir une meilleure ligne, la chirurgie de l’obésité pourra vous aider à réduire ou à traiter différents problèmes de santé qui sont causés directement ou indirectement par l’obésité.

Maladies fréquents chez les personnes en situation d’obésité

Les problèmes comme l’essoufflement, le diabète, l’apnée du sommeil ou encore les problèmes articulaires sont très fréquents chez les personnes en situation d’obésité.

Autre maladies chez les personnes en situation d’obésité

Les patients qui souhaitent remédier à leur obésité et qui envisagent cette opération peuvent également souffrir d’hypertension artérielle, de problèmes respiratoires ou d’autres maladies plus ou moins importantes.

Maladies atténuées ou guéries / Maladies contre-indiquer l’opération

Le chirurgien évaluera votre état de santé et le type de problèmes de santé que vous avez ; certaines maladies pourraient être atténuées ou guéries en remédiant à votre obésité grâce à une opération de chirurgie bariatrique, mais il faut garder à l’esprit que certaines maladies graves peuvent contre-indiquer l’opération (problèmes cardiovasculaires, problèmes digestifs, etc.).