Sleeve Gastrectomie en Tunisie

La Sleeve gastrectomie en Tunisie est une opération de chirurgie qui est proposée comme possible traitement à l’obésité. Il s’agit aujourd’hui d’une des opérations les plus réalisées chez les patients en situation d’obésité partout dans le monde : cette technique chirurgicale est aujourd’hui parfaitement maitrisée, relativement simple à réaliser, et qui permet de donner des résultats très satisfaisants sur le long terme. Voici tout ce que vous devrez savoir sur cette opération avant votre passage à la clinique.

Sleeve Gastrectomie

Qu’est-ce que la sleeve gastrectomie en Tunisie?

sleeve gastrique :La Sleeve gastrectomie, comme le bypass gastrique ou la pose d’anneau gastrique, est une des principales techniques de la chirurgie bariatrique, c’est-à-dire l’ensemble des opérations proposées comme traitement chirurgical permanent de l’obésité. Concrètement, cette intervention, qui est aussi appelée gastrectomie longitudinale, consiste à éliminer une grande partie de l’estomac (environ 2/3 de l’estomac est enlevé au cours de l’opération) ; ce qui en restera formera un tube, et ainsi le patient atteindra plus rapidement un sentiment de satiété durant les repas.

Sleeve gastrectomie : Avantages

  • L’absence de substances étrangères ;
  • Un bon confort nutritionnel ;
  • L’absence de court-circuit n’entraîne pas de risque de pénurie ;
  • De bons résultats jusqu’à présent, avec une perte de poids de plus de 50 %  par an, mais qui diminue avec le temps ;

L’inconvénient de l’opération Sleeve gastrectomie

sleeve operation irréversible : une fois réalisée, il sera impossible de faire un retour en arrière. Voilà pourquoi, votre chirurgien vous laissera quelques semaines de réflexion avant de vous décider.

Comment se préparer pour une opération sleeve?

Lors des consultations pré-opératoires, votre chirurgien examinera votre état de santé général, évaluera vos besoins, et essayera de déterminer si vous êtes un bon candidat à la sleeve gastrectomie : vous devrez en effet démontrer d’être suffisamment sérieux et motivé, car les suites opératoires vont nécessiter de gros efforts, surtout sur le plan mental, afin que les résultats puissent être satisfaisants et durables. En fonction de votre situation, le chirurgien pourra vous suggérer la procédure chirurgicale qui vous convient le mieux.

Recommandation du spécialiste

Le spécialiste vous demandera également de vous approcher le plus possible de votre poids idéal, notamment en suivant un régime alimentaire et en faisant une activité physique.

Recommandation du chirurgien

Le chirurgien vous donnera une liste d’examens médicaux à faire avant votre opération : vous devrez ainsi faire un bilan de santé complet, des analyses de sang, ainsi que des tests d’imagerie médicale, par exemple une échographie abdominale. Vous devrez également faire une consultation avec votre anesthésiste avant l’intervention.

Comment se déroule l’opération sleeve gastroplastie?

L’intervention se déroule sous anesthésie générale, et dure en moyenne 120 minutes.

Démarche du sleeve

L’opération a lieu sous cœlioscopie, c’est-à-dire que le chirurgien va introduire à travers une petite incision une mini-caméra, ainsi il pourra visualiser en temps réel sur un écran l’intérieur de la cavité abdominale du patient. Il introduira également d’autres outils chirurgicaux à travers d’autres petites incisions toujours dans la zone abdominale, et il sera en mesure de manipuler ses outils tout en regardant l’écran. Un des principaux avantages de cette technique, qui est de plus en plus utilisée dans les procédures chirurgicales modernes, c’est qu’elle réduit grandement la taille des incisions, et par conséquent la taille des cicatrices à la suite de l’opération (lors d’une cœlioscopie, les incisions pratiquées ont une taille de 2 ou 3 centimètres environ).

La partie réséquer et retirer

Grâce à ses outils, le chirurgien va réséquer et retirer une grande partie de l’estomac ; la partie restante de l’estomac sera suturée, créant ainsi sa nouvelle forme (l’organe aura une forme de tube).

Après les gestes chirurgicaux

Une fois tous les gestes chirurgicaux réalisés, le chirurgien conclut l’intervention en suturant les incisions avec du fil résorbable, et en posant un pansement.

SleeveGastrectomieillustration

Quelles sont les suites opératoires de La Sleeve gastrectomie?

Durée de l’hospitalisation

En fonction de votre situation, vous devrez être hospitalisé pendant une durée qui varie en moyenne entre 3 et 7 jours (pour certains patients, une dizaine de jours d’hospitalisation sera nécessaire).

Reprise du travail et activité physique

Le retour au travail sera possible après environ quinze jours, tandis que la reprise d’une activité physique ne sera possible qu’après 3 à 4 semaines.

Sleeve avant après

Résultat acquise après l’intervention

sleeve gastrectomie avant après

Comment l’opération sleeve gastroplastie va vous aider à perdre du poids?

Les effets directs de Sleeve

Ce sont les effets directs de cette intervention sur votre système digestif qui vont vous permettre de concrètement perdre du poids : tout d’abord, vu que le volume de l’estomac a considérablement rétréci, alors les quantités de nourriture consommées durant les repas seront considérablement réduites ; ensuite, il y’aura une forte diminution du taux de ghrêline présent dans l’estomac (la ghrêline est l’hormone qui provoque les sensations de faim). Enfin, vos gouts envers certains aliments vont changer : vous n’éprouverez pas beaucoup d’appétit notamment vers les viandes, et vous développerez un meilleur appétit pour les légumes ; cet effet est dû à un changement dans la flore bactérienne de l’œsophage, un autre résultat direct de l’intervention.

Effet considérable

Sans oublier que cette opération va avoir un effet considérable sur votre hygiène de vie et sur vos habitudes alimentaires : après votre sortie de la clinique, vous serez amenés à respecter une nouvelle discipline de vie, basée sur une alimentation plus saine et plus contrôlée, et sur la pratique régulière d’une activité physique.

Quels sont les risques et les complications associés à une sleeve gastrectomie?

La sleeve gastrectomie, également connue sous le nom de gastrectomie en manchon, est une intervention chirurgicale de perte de poids qui présente certains risques et inconvénients potentiels. Parmi les risques associés à cette opération, on trouve des complications générales telles que les infections postopératoires, les saignements et les problèmes de cicatrisation. Il existe également des risques spécifiques liés à la sleeve gastrectomie, tels que la fuite de liquide gastrique de la zone d’agrafage, la sténose (rétrécissement) de l’estomac, et la formation de calculs biliaires. De plus, certains patients peuvent rencontrer des complications à long terme, notamment des carences nutritionnelles, des reflux gastro-œsophagiens persistants et une dilatation de l’estomac résiduel. Il est important que les patients soient bien informés de ces risques et complications potentiels avant de décider de subir une sleeve gastrectomie, et qu’ils bénéficient d’un suivi médical approprié après l’opération pour minimiser les problèmes éventuels.

Quel sont les candidats idéals pour la Sleeve gastrectomie?

L’opération est indiquée chez les patients ayant un âge compris entre 18 et 60 ans. Elle est adressée aux individus ayant un IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieur à 35kg/m² ou supérieur à 40 kg/m². L’opération, en plus d’aider le patient à réduire efficacement son poids.

Remédions de certaines complications directement ou indirectement liées à l’obésité

La sleeve a pour objectif de l’aider à remédier à certaines complications directement ou indirectement liées à l’obésité : essoufflements rapides, apnée du sommeil, douleurs aux articulations, hypertension artérielle, etc.

Maladies contre-indiquer pour l’opération

Le patient souhaitant bénéficier de cette intervention ne doit pas souffrir de maladies digestives ou de problèmes de santé pouvant contre-indiquer l’opération (problèmes cardiaques, problèmes respiratoires, etc.).

Résultats et suivi après l’opération

  • Il faut savoir qu’une fois votre opération de la chirurgie de l’obésité réalisée, vous devrez vous soumettre à un suivi médical et nutritionnel sérieux et très régulier. Vous serez suivis par une équipe pluridisciplinaire (médecins, nutritionnistes, etc.) qui évaluera au fil du mois l’évolution de votre poids et de votre état de santé. Au bout d’environ 24 mois après l’opération, et si vous suivez rigoureusement les nouvelles règles qui vous sont imposées, vous pouvez espérer perdre entre 45 à 65% de votre excès de poids, ce qui équivaut à une perte de 25 à 35 kg ;
  • Sleeve conséquence à long terme : Les résultats de la gastrectomie en manchon se détériorent avec le temps. Il est donc très important de poursuivre le suivi pour évaluer les différentes options de traitement ;

Combien de temps met l’estomac à cicatriser après une sleeve?

Le temps de cicatrice sleeve moyen est de 1 mois après la réalisation de la sleeve.

Comment s’alimenter suite l’intervention?

Concernant l’alimentation il existe un protocole sleeve après l’opération : les premières semaines, vous ne pourrez manger que des aliments liquides, et par la suite vous pourrez passer à des aliments mixés ou en forme de purée. La reprise d’une alimentation plus solide viendra après, et d’une manière très progressive.