Définition du Bypass : qu’ est-ce qu’ un bypass gastrique
Le bypass gastrique est une intervention de chirurgie bariatrique visant à corriger l’obésité morbide.
L’opération gastrique bypass consiste à créer un petit estomac qui permet au patient de se sentir rassasié avec de petites portions d’aliments, mais aussi à relier l’intestin directement à ce petit estomac, afin de diminuer partiellement l’absorption de certains aliments et de produire une perte de poids significative.
Sleeve gastrectomie : qu’est-ce que c’est ?
La sleeve gastrique fait partie des interventions chirurgicales restrictives qui sont actuellement les plus pratiquées dans le monde. Les estimations les plus récentes confirment que la sleeve réalisée par laparoscopie est désormais l’intervention chirurgicale la plus pratiquée dans le cadre des chirurgies bariatriques dans le monde, couvrant entre 50 et 60 % de l’ensemble des opérations.
Apnée obstructive du sommeil chez les patients obèses morbides
La plupart des patients obèses atteints du syndrome d’apnée du sommeil, qu’ils ronflent ou non (le ronflement ou la ronchopathie sont souvent associés à ce syndrome chez les patients obèses ou en surpoids), ont un risque accru de maladies cardiovasculaires, qui diminue à mesure que le poids corporel baisse grâce à un programme adéquat visant à ramener le poids dans les limites de la normale.
Quels sont les liens entre apnée du sommeil et obésité ?
L’apnée du sommeil peut être causée par différentes conditions physiques ou pathologiques, dont le surpoids et l’obésité. En effet, l’excès de poids favorise la formation de dépôts graisseux dans le cou qui obstruent les voies aériennes supérieures et déclenchent le ronflement nocturne. Un autre facteur clé dans l’origine de l’apnée du sommeil est l’augmentation de la circonférence abdominale due à l’excès des graisses qui, en comprimant la paroi thoracique, réduit le volume pulmonaire. La réduction de la capacité pulmonaire a pour conséquence une diminution du débit d’air, ce qui entraîne un collapsus des voies aériennes supérieures.
Qu’est-ce qu’une sleeve ?
La sleeve gastrique ou sleeve gastrectomie est l’un des traitements anti-obésité les plus efficaces actuellement disponibles. Cette méthode consiste à réduire la taille de l’estomac de 80%.
Réduction de l’envie de manger
De cette façon, l’estomac prend la forme d’un tube, limitant la quantité d’aliments ingérés tout en absorbant tous les nutriments consommés. En outre, l’ablation partielle de l’estomac fait que le patient sécrète moins de ghréline, une hormone qui régule l’appétit, ce qui réduit les envies de manger.
Chirurgie bariatrique restrictive
La capacité normale de l’estomac est d’environ 1500 cc et lorsque la chirurgie de la sleeve bariatrique est effectuée, il reste une capacité gastrique de 150 cc. C’est-à-dire que cette capacité à stocker les aliments est perdue, c’est pourquoi cette chirurgie bariatrique est appelée chirurgie bariatrique restrictive.
Qu’est-ce que le ballon gastrique Orbera?
Le ballon gastrique Orbera est un ballon intragastrique silicone qui est introduit lors de la gastroscopie et contient 400-700 cc de solution saline colorée au bleu de méthylène. Sa mise en place nécessite au moins deux nuits d’hospitalisation. Il a une durée de 6 mois et après cette période, il doit être retiré par gastroscopie. Il est indiqué pour les individus dont l’IMC est supérieur ou égal à 27 et dure jusqu’à un an. Il entraîne une perte de poids au cours des 3 à 4 premiers mois. Les autres mois, le ballon intragastrique contrôle le poids pendant que le patient apprend à manger, sans reprendre de poids, avec l’aide du diététicien et du psychologue. La formation est très importante dans le traitement.