La plicature gastrique

Qu’est-ce que la plicature gastrique ?

La plicature gastrique est une nouvelle technique chirurgicale contre l’obésité. Les chirurgiens experts en chirurgie bariatrique essaient toujours de trouver les techniques qui offrent la plus grande sécurité possible aux patients et qui sont en même temps des techniques efficaces pour la perte de poids. La plicature gastrique consiste à suturer le bord gauche de l’estomac sur lui-même pour créer des plis qui occupent l’intérieur de l’estomac et réduisent ainsi le volume de celui-ci. L’estomac n’acceptera plus le même volume de nourriture qu’auparavant et la satiété apparaîtra beaucoup plus tôt. Contrairement à la sleeve gastrique et au bypass gastrique, il n’y a pas de résection de l’estomac ou de l’intestin. Aucune partie de l’estomac ou de l’intestin n’est coupée ou retirée. En théorie, la plicature gastrique peut être considérée comme une opération réversible mais, dans la plupart des cas, cette particularité est probablement plus difficile à appliquer que l’anneau gastrique. Elle peut également être convertie en une autre procédure si nécessaire.

La plicature gastrique

Qui a droit à une plicature gastrique?

La plicature gastrique est une option chirurgicale qui suscite de l’intérêt pour les patients cherchant des solutions durables pour la perte de poids. Cependant, la question se pose : qui est éligible pour subir une plicature gastrique ? Cette procédure peut être envisagée par diverses catégories de personnes en fonction de leurs besoins médicaux et de leurs critères d’éligibilité.

Les candidats potentiels à une plicature gastrique incluent généralement les personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) élevé et qui n’ont pas obtenu de résultats satisfaisants avec d’autres méthodes de perte de poids telles que les régimes alimentaires et l’exercice physique. Les personnes souffrant d’obésité morbide (IMC supérieur à 40) ou d’obésité sévère (IMC entre 35 et 40) avec des problèmes de santé liés à leur poids peuvent être des candidats appropriés.

Comment se déroule de la plicature gastrique?

Chirurgie plicature gastrique est une nouvelle technique qui vise à obtenir un petit estomac sans avoir à le couper ou à modifier son fonctionnement physiologique, et elle ne modifie pas les intestins ni l’absorption. Elle serait incluse dans le groupe des techniques restrictives. La plicature gastrique est réalisée en libérant la grande courbure de l’estomac de ses attaches naturelles aux organes voisins, puis en plicatures toute la courbure, en deux couches consécutives, et sur un tube de 12 mm qui assure une taille d’estomac comprise entre 80 et 120 cc. L’intégrité anatomique et fonctionnelle du tube digestif n’est pas altérée, de sorte que les fonctions de digestion et d’absorption restent intactes. Lors de la plicature gastrique, il n’est pas nécessaire de couper l’estomac, mais simplement de l’invaginer sur lui-même, en deux couches, pour en réduire la taille. Comme il n’est pas nécessaire de sectionner l’estomac, le risque est beaucoup plus faible.  L’estomac plicaturé conserve sa fonctionnalité normale. Bien que les parois plicaturées soient partiellement atrophiées, il est entendu que l’estomac conserve toute sa vitalité et sa fonctionnalité si la plicature devait être défaite à l’avenir.

Par quoi en réalise la plicature gastrique ?

Généralement, la plicature gastrique est réalisée par un type de laparoscopie mini-invasive, techniquement plus exigeante, mais qui permet d’obtenir un stress chirurgical minimal, avec moins d’inconfort, moins de besoin d’analgésiques et une récupération postopératoire plus rapide.

La laparoscopie mini-invasive

La laparoscopie mini-invasive permet l’application de méthodes anesthésiques moins agressives, nécessitant nettement moins de médicaments anesthésiques, et permettant une récupération rapide.

Durée d’hospitalisation

Le patient, une fois réveillé de l’anesthésie, peut être transféré dans sa chambre sans devoir passer par l’unité de soins intensifs, où il récupère complètement de l’opération en 12 à 24 heures, avant de pouvoir rentrer chez lui.

Qu'est-ce qui se passe après l'opération de plicature gastrique?

L’opération de plicature gastrique permet d’obtenir un estomac de petite taille et de forme tubulaire (comme dans le cas de la gastroplastie ou de la gastrectomie tubulaire), tout en maintenant intactes les fonctions digestives et abortives de l’intestin. L’estomac contient environ 80 à 120 cm3, et le patient se sent rassasié après avoir mangé ce qui tient dans une assiette à dessert. Il est donc plus facile de manger peu et sainement, sans avoir faim ni être anxieux. En outre, comme seul l’estomac est manipulé, l’intestin conserve toute sa capacité d’absorption, et il n’est pas nécessaire de prendre des vitamines ou des compléments après l’opération (identique en ce sens à l’opération de la sonde gastrique ou de la gastrectomie tubulaire). Le rétablissement commence presque immédiatement après l’opération, alors que vous commencez à apprendre une nouvelle façon de manger.

La plicature gastrique n’entraîne pas d’altération de l’absorption des vitamines et des minéraux, mais comme pour les autres techniques restrictives, un supplément vitaminique est recommandé, car parfois la diminution de l’alimentation peut entraîner une baisse de l’apport en vitamines et minéraux.

Comment s’alimenter suite l’intervention ?

Le régime initial consiste à ne consommer que des liquides pendant deux semaines. Des liquides plus épais seront introduits au cours des semaines suivantes jusqu’à ce que des liquides solides soient introduits environ un mois après la chirurgie.

Quels sont les résultats de la plicature gastrique?

Plicature gastrique résultat à court terme en Tunisie sont comparables à ceux de la sleeve gastrectomie : perte rapide de 50-75% de l’excès de poids dans la première année après la chirurgie. On peut perdre environ 4 kg par mois.

La-plicature gastrique illustration

Quels sont les avantages et les inconvénients de la plicature gastrique?

Les avantages de la plicature gastrique

Parmi les avantages de la plicature gastrique par rapport à d’autres techniques que l’on pourrait considérer comme similaires on peut citer les suivants :

  • Risque plus faible de complications potentiellement graves telles que les fistules et les déhiscences de suture;
  • Il s’agit d’une technique potentiellement réversible;
  • C’est une technique qui ne nécessite pas l’utilisation d’agrafeuses mécaniques;
  • La continuité du tube digestif n’est pas altérée comme avec d’autres techniques telles que le by-pass gastrique, ce qui permet de maintenir une absorption normale ;
  • les vitamines ne sont pas nécessaires à la vie;

Les inconvénients de la plicature gastrique

Parmi les inconvénients de la plicature gastrique, on trouve :

  • Il s’agit d’une nouvelle technique et il existe peu d’études à long terme;
  • Comme toute technique chirurgicale, elle n’est pas exempte des risques communs à la chirurgie (hémorragie, infection, etc.);
  • Perte de poids moins importante qu’avec un bypass gastrique ou une sleeve gastrique;

Quels sont les effets secondaires de la plicature gastrique?

Toutes les opérations chirurgicales comportent des effets secondaires. Lorsque l’on parle des effets secondaires de toute chirurgie bariatrique, il faut les comparer aux effets secondaires graves associés à l’obésité. Plicature gastrique effets secondaires comprennent les saignements, les caillots sanguins, les infections et les lésions d’autres organes.

Les autres effets secondaires spécifiques à la plicature gastrique sont les suivants :

  • Fuite de l’estomac aux points de suture avec péritonite consécutive;
  • Obstruction de l’estomac due à un œdème de la plicature;
  • La dilatation gastrique, qui peut altérer les sutures;