Ballon gastrique Elipse

Qu’est-ce que le ballon gastrique Elipse ?

Le ballon Elipse est un ballon gastrique souple qui est placé à l’intérieur de l’estomac du patient. Il s’agit du premier ballon intragastrique dont la pose ou le retrait ne nécessite aucune intervention chirurgicale, endoscopique ou anesthésique.

Ballon Elipse

Mise en place du ballon gastrique Elipse

La mise en place du ballon se fait au cours d’une courte séance de 20 minutes en ambulatoire. Après environ 16 semaines, le ballon se vide et est expulsé naturellement. Contrairement à d’autres options de perte de poids, l’insertion du ballon gastrique Elipse ne nécessite ni chirurgie, ni endoscopie, ni anesthésie.
Le programme Elipse, avec la pose de ce type de ballon gastrique, est conçu pour aider les patients à réduire leur consommation alimentaire en prenant de la place à l’intérieur de l’estomac et à commencer à adopter de nouveaux choix de vie plus sains.

Ballons gastriques traditionnels / Ballon gastrique Elipse

Avec les ballons gastriques traditionnels, une hospitalisation était nécessaire et la procédure endoscopique (pose à travers la gorge et l’œsophage), sous sédation, effrayait le patient. Maintenant, avec ce dispositif innovant, nous pouvons procéder à une approche simple qui crée une plus grande conformité. En outre, nous pourrons enfin prendre en charge tous ces patients en surpoids ou obèses, qui ne sont pas traitables par la chirurgie et qui pensaient n’avoir aucune autre alternative que le régime.

Déroulement de l’intervention de Elipse ballon gastrique

Le ballon gastrique Elipse est contenu, à l’état dégonflé, à l’intérieur d’une petite capsule à laquelle est relié un très petit cathéter.

Technique du ballon gastrique Elipse

La procédure de prise est très rapide et ne nécessite ni anesthésie, ni chirurgie, ni endoscopie. Le patient avale simplement la gélule avec de l’eau pour qu’elle passe directement dans l’estomac.

Une fois avalée, une simple radiographie confirmera que la capsule est dans la bonne position.

À ce stade, le médecin remplit le ballon de liquide par le biais du cathéter (pour être exact, jusqu’à 550 ml, soit la taille d’un pamplemousse). Une deuxième radiographie est alors effectuée pour s’assurer que le remplissage est complet.

Après l’intervention du ballon gastrique Elipse

Si tout s’est bien passé, le chirurgien termine l’intervention en retirant le tube. La procédure dure au total 15 à 20 minutes.

Le ballon gastrique Elipse occupera la majeure partie de l’espace dans l’estomac et le patient éprouvera une sensation précoce de satiété, ce qui lui permettra de manger de plus petites portions et donc de perdre du poids.

Le ballon gastrique Elipse est éliminé par l’organisme par les voies naturelles, de sorte qu’aucune procédure invasive ou endoscopique n’est nécessaire. Après environ 16 semaines, le ballon gastrique Elipse se videra et sera excrété spontanément par le tractus gastro-intestinal.

Indications au ballon gastrique Elipse

Aussi simple que ce traitement puisse paraître, il existe en fait une liste assez longue de patients qui ne peuvent pas le subir, comme par exemple :

  • Les personnes qui ont déjà subi une chirurgie pelvienne ou abdominale ;
  • Femmes enceintes ou qui allaitent ;
  • Les patients souffrant de troubles psychiatriques ou bipolaires ;
  • Les personnes âgées de moins de 18 ans ;
  • Les personnes ayant des antécédents de cancer, d’hémorragie, de maladies inflammatoires ou d’autres troubles du tractus gastro-intestinal ;
  • Ceux qui présentent des anomalies dans le mécanisme de la déglutition.
Ballon gastrique Elipse illustration

Suivi et résultat du ballon gastrique Elipse

Suivi

Pour faciliter ce processus, le patient peut également demander une balance « intelligente » qui peut être connectée à un smartphone via une application. De cette façon, le patient sera toujours en contact avec son médecin et il lui sera plus facile de suivre ses progrès. En outre, ils recevront un régime alimentaire personnalisé, un plan d’activité physique et seront invités à se rendre périodiquement chez le diététicien.

Résultat

D’une manière générale, ce nouveau traitement non chirurgical garantit de très bons résultats. Sur une période de 16 semaines, les patients peuvent perdre entre 20 et 50 % de leur excès de poids. En moyenne, cela représente environ 10 à 15 kg. Pour ceux qui en ont besoin, la procédure peut également être répétée, mais seulement 2 à 3 mois après le premier traitement.

Le candidat idéal au Elipse ballon gastrique

Voyons maintenant qui est le candidat idéal au ballon gastrique Elipse. Les candidats parfaits sont ceux qui ont un IMC (indice de masse corporelle, c’est-à-dire le rapport entre le poids et le carré de la taille) compris entre 27 kg/m2 et 35 kg/m2. Ils doivent également être majeurs et, bien entendu, ne doivent pas appartenir à l’une des catégories susmentionnées.

Après l’introduction du ballon gastrique Elipse

Durée de l’hospitalisation

Après l’introduction du ballon gastrique Elipse, le patient restera sous observation pendant environ 2 à 3 heures et, s’il ne ressent pas d’effets secondaires graves, il pourra rentrer chez lui avec un traitement spécifique auquel il devra se conformer.

Reprise de l’activités quotidiennes

La plupart des patients sont en mesure de reprendre leurs activités quotidiennes normales en l’espace d’un jour ou deux après la pose du ballon gastrique Elipse, mais occasionnellement.

Certains patients peuvent avoir des nausées, des crampes abdominales et des vomissements après l’insertion de ce type de ballon gastrique. Dans la plupart des cas, ces symptômes sont facilement contrôlés par des médicaments courants prescrits au moment du placement.

Les complications liées à la pose du Elipse ballon gastrique

Comme pour tout traitement médical ou chirurgical, des complications liées à la pose du ballon gastrique Elipse sont possibles. Certaines, comme les nausées, les vomissements et les crampes, sont plus fréquentes. D’autres, comme une intolérance au ballon gastrique, une obstruction intestinale ou l’impossibilité d’éliminer le ballon gastrique par les voies naturelles après 16 semaines, sont extrêmement rares.

Cependant, votre médecin veillera à vous fournir un traitement médical associé pour contrôler les éventuels effets secondaires.

Comment s’alimenter suite l’intervention ballon gastrique Elipse ?

Pendant les premiers jours suivant l’intervention, un régime semi-liquide sera prescrit. Après environ 1 semaine, une évaluation diététique sera effectuée, qui permettra de prescrire un régime adapté au patient. La pose du ballon gastrique Elipse ne comporte pas de restrictions alimentaires absolues. Cependant, afin de maximiser la perte de poids et d’optimiser le confort, le diététicien donnera au patient des conseils personnalisés en fonction de sa situation clinique, de sa corpulence et de ses objectifs.