Anneau gastrique en Tunisie

Parmi les techniques de chirurgie de l’obésité les plus connues, nous trouvons la pose d’anneau gastrique. Également appelée gastroplastie, cette intervention consiste à placer un anneau au niveau de la partie supérieure de l’estomac afin de le réduire ; cette manœuvre a pour but d’aider le patient à perdre du poids de manière efficace sur le long terme. Nous vous présentons les principales informations que vous devez savoir sur cette méthode de chirurgie bariatrique pratiquée en Tunisie : les indications, le déroulement de l’opération, et les suites opératoires.

Anneau gastrique

Qu’est-ce que la pose d’anneau gastrique en Tunisie ?

La pose d’anneau gastrique, comme sleeve gastrectomie  ou le bypass gastrique, fait partie des opérations de chirurgie de l’obésité les plus indiquées et les plus pratiquées à travers le monde. La technique consiste à mettre un anneau de diamètre modulable autour de l’estomac, créant ainsi une petite poche gastrique.

Anneau gastrique Avantage

Le grand avantage de cette intervention, contrairement à la Sleeve ou au Bypass , c’est qu’elle est réversible : si les résultats ne sont pas concluants ou si le patient souhaite tout simplement retirer l’anneau, alors ce sera possible grâce à une intervention rapide (anneau gastrique danger à noter cependant que le patient risque un regain du poids lorsque l’anneau est enlevé).

Anneau gastrique Réglage

Pose anneau gastrique pourra être élargi ou resserré en fonction des besoins du patient (en le resserrant, le volume de l’estomac sera encore plus réduit, et vice-versa).

Quelles sont les préparations pré-opératoires ?

La préparation préopératoire s’étale en moyenne sur 6 mois, afin que vous puissiez vous préparer au mieux tout en prenant le temps de réfléchir et de décider si vous souhaitez réellement bénéficier de cette opération.

Préparation d’un dossier médical

Avant de pouvoir bénéficier de cette intervention, vous devrez préparer un dossier médical complet, comprenant notamment un bilan de santé, des analyses de sang, et éventuellement une radio abdominale. Vous devrez également fournir l’historique de vos anciennes opérations et les détails de votre traitement médical actuel si vous en suivez un.

Approcher de votre poids idéal

Votre chirurgien vous demandera de vous approcher le plus possible de votre poids idéal avant de faire l’intervention, notamment en essayant des régimes alimentaires et une activité sportive. Une rencontre avec l’anesthésiste, le nutritionniste et divers autres spécialistes seront prévus avant l’opération afin d’évaluer votre cas et pour confirmer si vous êtes éligible à l’opération.

Comment se déroule l’opération ?

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure environ 60 minutes. L’opération est généralement réalisée en cœlioscopie.
En plus de placer l’anneau autour de l’estomac, l’intervention servira également à mettre en place un petit boiter sous la peau qui servira à contrôler le diamètre de l’anneau. Le boitier et l’anneau sont reliés via un tube, et il suffira à votre médecin d’injecter un liquide dans le boitier pour modifier le diamètre de l’anneau (resserrer ou desserrer l’anneau en fonction des besoins).
Il faudra entre deux à trois jours d’hospitalisation, qui sont nécessaires pour évaluer votre récupération et votre état de santé général suite à l’intervention.

anneau gastrique illustration

Quelles sont les suites opératoires ?

Vous pourrez généralement reprendre votre travail 15 jours après votre sortie de la clinique. Si votre activité professionnelle nécessite des efforts physiques, comme porter des objets lourds au quotidien, alors vous devrez attendre au moins 4 semaines avant de pouvoir retourner au travail. Les douleurs suite à l’intervention ne sont pas trop importantes, et votre chirurgien pourra vous prescrire des antalgiques afin de calmer les sensations douloureuses.

Résultats et suivi après l’opération

Grâce à cette opération, et si vous suivez scrupuleusement les nouvelles consignes et si vous faites preuve de grande discipline, alors vous pourrez espérer perdre entre 20 et 30 kilos en moyenne (ce qui équivaut à une perte de 40 à 60 % de l’excès de poids).
Vous devrez être suivi par une équipe pluridisciplinaire à la suite de votre opération, et ce de manière très régulière. Les différents spécialistes se chargeront de vérifier votre évolution et votre perte de poids au fil des mois, et voir si vous souffrez de carences alimentaires. Votre médecin pourra réajuster le diamètre de l’anneau selon votre situation.

Comment l’anneau gastrique va vous aider à perdre du poids ?

En plaçant l’anneau autour de la partie supérieure de l’estomac et en créant la petite poche gastrique, le patient sera amené à consommer des portions de nourriture réduites lors des repas, et il atteindra plus rapidement un sentiment de satiété. Cette opération va également encourager le patient à mieux contrôler son alimentation, à bannir certains aliments trop gras ou trop sucrés, et à adopter une nouvelle hygiène de vie plus saine, basée sur une bonne alimentation et sur une activité physique régulière. C’est la combinaison de ces changements qui vont permettre au patient de perdre du poids de manière satisfaisante.
En plus de vous aider à perdre du poids et à renouer avec une taille plus fine, l’intervention vous aidera à atténuer et à combattre efficacement certaines complications liées directement ou indirectement à l’obésité : hypertension artérielle, essoufflement, problèmes cardiovasculaires, apnée du sommeil, etc.

La pose d’anneau gastrique en Tunisie : pour quels patients ?

La pose d’un anneau gastrique en Tunisie est une opération indiquée chez les patients :

  • En situation d’obésité, c’est-à-dire les patients ayant un IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieur à 35 ou supérieur à 40.
  • Ayant un âge compris entre 18 et 60 ans.
  • Ayant essayé des méthodes de perte de poids plus conventionnelles (régimes alimentaires, activités physiques) sans succès.

Le patient qui souhaite bénéficier de cette intervention doit également ne pas souffrir de pathologies qui peuvent contre-indiquer l’opération : problèmes cardio-vasculaires, maladies digestives, etc.

Comment s’alimenter suite l’intervention ?

Durant les 7 premiers jours suivant l’opération, il faudra consommer la nourriture sous forme liquide ; par la suite vous pourrez prendre des aliments mixés pendant deux semaines. Une fois ce délai passé, vous pourrez réintroduire petit à petit toutes sortes d’aliments solides, tout en prêtant attention à vos sensations lors des repas. Il faudra en revanche éviter totalement les boissons gazeuses, car elles pourront nuire au processus de digestion après l’opération.