Qu’est-ce que le ballon gastrique Orbera?
Le ballon gastrique Orbera est un ballon intragastrique silicone qui est introduit lors de la gastroscopie et contient 400-700 cc de solution saline colorée au bleu de méthylène. Sa mise en place nécessite au moins deux nuits d’hospitalisation. Il a une durée de 6 mois et après cette période, il doit être retiré par gastroscopie. Il est indiqué pour les individus dont l’IMC est supérieur ou égal à 27 et dure jusqu’à un an. Il entraîne une perte de poids au cours des 3 à 4 premiers mois. Les autres mois, le ballon intragastrique contrôle le poids pendant que le patient apprend à manger, sans reprendre de poids, avec l’aide du diététicien et du psychologue. La formation est très importante dans le traitement.
Indications au ballon gastrique Orbera
Le ballon gastrique Orbera est conçu pour faciliter la perte de poids chez les personnes obèses (indice de masse corporelle, IMC > 30 kg/m2 avec comorbidité, ou IMC > 35 même sans comorbidité) qui n’ont pas pu obtenir une perte de poids durable avec d’autres programmes de contrôle du poids.
Le ballon gastrique Orbera peut être particulièrement utile pour les personnes souffrant d’obésité sévère et candidates à la chirurgie bariatrique et non bariatrique. En effet, l’utilisation du ballon gastrique pour réduire le poids d’un patient avant l’opération peut limiter les risques associés à la chirurgie.
Depuis quelques années, l’utilisation du ballon gastrique Orbera est également étendue aux personnes en surpoids (IMC égal ou supérieur à 27 kg/m2) qui ne parviennent pas à perdre du poids avec des régimes contrôlés.
Contre-indications du ballon gastrique Orbera
De plus, le ballon gastrique Orbera présente certaines contre-indications, notamment :
- Oesophagite sévère en phase active
- Hernie hiatale volumineuse (> 5 cm)
- Ulcère gastrique et/ou duodénal en phase active
- Chirurgie résective antérieure du tractus gastro-intestinal
- Maladie de Crohn
- Tumeurs
- Saignement œsophago-gastro-duodénal en cours ou lésions œsophago-gastriques potentiellement hémorragiques
- Patients sous traitement par des médicaments gastro-intestinaux ou anticoagulants
- Patients souffrant de troubles psychiatriques ou patients non coopératifs
- Dépendance à l’alcool ou aux drogues

Déroulement des opérations d’insertion et de retrait du ballon gastrique Orbera
Insertion du ballon gastrique Orbera
Le ballon gastrique Orbera est un ballon souple et extensible relié à un tube de positionnement, ce qui permet à au médecin durant l’endoscopie de l’insérer par voie orale dans l’estomac. Le médecin effectue d’abord une œsophago-gastro-duodénoscopie et, en l’absence de contre-indications, il place le ballon par la bouche dans l’œsophage et enfin dans l’estomac. Le ballon dégonflé est inséré dans l’estomac, puis gonflé avec du sérum physiologique stérile et du bleu de méthylène. Le ballon gastrique Orbera est doté d’une valve auto-obturante et, après le retrait du tube de remplissage, flotte librement dans l’estomac.
Durée de mise en place du ballon gastrique Orbera
La mise en place du dispositif prend généralement 20 à 30 minutes. Le ballon remplit partiellement l’estomac et les patients qui l’utilisent font état d’une sensation de plénitude.
Quand le ballon gastrique Orbera doit être retiré ?
Le ballon gastrique Orbera doit être retiré 6 mois après son insertion.
Retrait du ballon gastrique Orbera
Le retrait est effectué par voie orale, sous guidage endoscopique. Pour se faire, le ballon est ponctionné et dégonflé, puis retiré et enfin enlevé avec une pince d’extraction.
La procédure d’insertion et d’extraction du ballon est réalisée en ambulatoire, sous sédation-analgésie avec assistance anesthésique. A la fin de la procédure, le patient est brièvement surveillé et peut ensuite rentrer chez lui.
Suites opératoires du ballon gastrique Orbera
Les 1 à 2 jours qui suivent l’opération
Après la mise en place du ballon gastrique Orbera, dans les 1 à 2 jours qui suivent l’opération, il faut administrer des liquides et des médicaments par voie intraveineuse, qui ne peuvent pas être assimilés par voie orale. La durée pendant laquelle le ballon gastrique Orbera reste dans l’estomac est d’environ six mois, car les sucs gastriques peuvent l’affaiblir et le dégonfler au fil du temps. Le retrait du ballon gastrique Orbera de l’estomac se fait par gastroscopie et ne nécessite pas d’hospitalisation.
Ballon gastrique Orbera pour quel patient ?
Le ballon gastrique Orbera est généralement utilisé chez les patients gravement obèses qui doivent perdre beaucoup de poids avant l’opération afin de réduire les risques opératoires et postopératoires.
Pose du ballon gastrique
La pose de ballon gastrique Orbera pour le traitement définitif de l’obésité morbide doit nécessairement être suivie d’une opération laparoscopique telle que l’anneau gastrique, le bypass gastrique, etc. pour obtenir une perte de poids durable et définitive. Cette méthode est la première étape du traitement séquentiel (par étapes) de l’obésité morbide. Le résultat donné par le ballon gastrique Orbera est un amaigrissement qui reste toujours proportionnel au degré de coopération du patient. Le ballon gastrique Orbera n’est pas un traitement définitif de l’obésité, car une récupération progressive du poids perdu a été documentée après le retrait du ballon.
Risques liés au ballon gastrique Orbera
Comme toutes les procédures médicales et chirurgicales, il existe un risque de réactions et de complications imprévues et inconnues. Celles-ci varient d’un individu à l’autre.
Complications possibles
Les complications possibles sont la déshydratation et le déséquilibre électrolytique, les lésions gastriques (ulcération, saignement, perforation) ou les lésions anesthésiques (dépression respiratoire). Certaines de ces complications peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.
Dégonflement du ballon gastrique Orbera
Si le ballon se dégonfle, l’émission d’urine ou de vomi bleu indiquera le problème.
Les premiers jours suivant la mise en place du ballon gastrique Orbera
Il est possible que pendant les premiers jours suivant sa mise en place dans l’estomac, le ballon gastrique Orbera provoque des nausées ou des vomissements, qui sont bien contrôlés sur le plan pharmacologique.
Perte de poids faible / perte de poids excessive
Il est également possible que la perte de poids soit faible, ce qui est généralement lié à une mauvaise adhésion au régime alimentaire de la part du patient. D’autre part, il y a aussi la possibilité d’une perte de poids excessive ou incontrôlée, qui pourrait avoir des conséquences négatives sur la santé. Il est donc conseillé de procéder à une surveillance clinique périodique des patients pendant le traitement.