Définition du Bypass : qu’ est-ce qu’ un bypass gastrique
Le bypass gastrique est une intervention de chirurgie bariatrique visant à corriger l’obésité morbide.
L’opération gastrique bypass consiste à créer un petit estomac qui permet au patient de se sentir rassasié avec de petites portions d’aliments, mais aussi à relier l’intestin directement à ce petit estomac, afin de diminuer partiellement l’absorption de certains aliments et de produire une perte de poids significative.
L’opération de bypass gastrique est une technique mixte, car elle réduit la capacité de l’estomac à favoriser la satiété précoce, et limite l’absorption des calories sous forme de sucres ou de graisses.
Aujourd’hui, le bypass gastrique est l’une des options les plus utilisées en raison de la grande perte de poids obtenue.
Pour obtenir un bypass gastrique perte de poids optimale, il est nécessaire que le patient suive certaines recommandations concernant son régime alimentaire. Le régime alimentaire après un bypass gastrique est liquide pendant les deux premières semaines, puis passe à un régime mou, puis à un régime normal, ces changements se faisant progressivement.
Il s’agit d’une chirurgie laparoscopique, c’est-à-dire que l’opération se fait par de petites incisions dans l’abdomen, par lesquelles on insère un télescope relié à une petite caméra vidéo.

Bypass en Y ou en oméga
Cette technique est considérée comme le « gold standard » des opérations de l’obésité. C’est celle qui évolue et s’améliore depuis le plus grand nombre d’années, et sur laquelle toute nouvelle technique est comparée.
Elle se déroule en deux phases. Tout d’abord, une petite partie supérieure de l’estomac, d’environ 5 x 6 cm, est déconnectée. Ensuite, l’intestin grêle est sectionné après en avoir compté entre 75 et 200 cm, et la partie distale est reliée au petit estomac. À partir de l’extrémité distale de l’intestin, comptez entre 150 et 200 cm, et connectez-vous latéralement à l’extrémité proximale de la section précédente.
Voici les avantages du bypass gastrique roux en Y :
- C’est la technique à long terme la plus connue et la plus éprouvée.
- Il permet de maintenir une perte de poids supérieure à 50 % dans une grande majorité de cas.
- Il a un effet hormonal, en plus de l’effet restrictif et malabsorptive qui favorise la réponse aux problèmes métaboliques.
- Ses effets malabsorptifs sont modérés, et ne provoquent pas de diarrhée habituelle ni de flatulences gênantes.
- Les contrôles sanitaires sont nécessaires, mais les problèmes de malnutrition sont exceptionnels.
- Il s’agit d’une procédure réversible
Perte de poids
Le bypass gastrique produit en moyenne une perte de poids d’environ 60-70% de l’excès de poids corporel. L’objectif de poids fixé est généralement atteint dans les deux ans, après quoi il est courant d’atteindre un plateau à long terme : en moyenne, les patients maintiennent leur perte de poids pendant environ 10 à 14 ans. La reprise d’une partie du poids perdu n’est pas exclue, mais ce résultat est fortement influencé par le degré d’adhésion à des directives diététiques et comportementales strictes. Outre la perte de poids, le bypass gastrique peut contribuer à résoudre les problèmes souvent associés à l’obésité et à améliorer la qualité de vie et la capacité à effectuer des activités quotidiennes normales.
Pour qui ?
Comme pour les autres interventions de chirurgie bariatrique telles que la sleeve gastrique, un indice de masse corporelle (IMC) de 35 ou plus est considéré comme un candidat pour cette chirurgie, bien que d’autres facteurs soient pris en compte avant l’établissement du traitement.
Une fois que le patient a été étudié en profondeur, en analysant l’IMC, l’histoire clinique, l’état de santé, les facteurs de risque, le comportement alimentaire, les habitudes, la santé mentale et la situation personnelle, le traitement final peut être déterminé.
Préparation à l’opération
Avant l’operation bypass gastrique, il est conseillé d’effectuer une rééducation respiratoire en même temps qu’un arrêt du tabac, au moins temporaire, et une rééducation motrice et cardiovasculaire au moyen d’exercices spécifiques, visant à réduire le poids corporel de 5-10% dans les trois mois précédant l’intervention afin de limiter les complications chirurgicales, ainsi qu’une rééducation diététique.
Durée de l’opération
Le bypass gastrique peut durer 2 à 3 heures.
Complications
La fréquence des complications est faible lorsque l’opération du bypass gastrique est réalisée par une équipe de médecins expérimentés. Cette intervention comporte une composante restrictive et une composante malabsorptive, elle est donc considérée comme une technique mixte de chirurgie bariatrique. La majorité des experts estiment que la prise de poids apres bypass gastrique est liée à des selles trop courtes.
Suivi
Les patients sont généralement admis le soir précédant l’operation bypass gastrique. La plupart des patients restent à l’hôpital pendant 2 ou 3 jours. Reprise des activités normales 2 à 3 semaines après l’ opération du bypass gastrique.
Après un bypass gastrique, vous n’êtes généralement pas autorisé à manger pendant un ou deux jours afin que votre estomac et votre système digestif puissent guérir correctement. Vous suivrez ensuite un régime spécifique pendant environ 12 semaines. Le régime commence par des liquides uniquement, puis progresse vers des aliments mous et enfin vers des aliments ordinaires. Il y a généralement beaucoup de restrictions ou de limites sur ce que vous pouvez manger et boire et en quelle quantité.
Alimentation après
Le régime de dérivation gastrique est conçu pour induire une perte de poids significative grâce à des changements dans les habitudes alimentaires, en fonction de la nouvelle anatomie de l’estomac.
La thérapie diététique après un by-pass comporte plusieurs phases, en tenant compte de la consistance des aliments, du volume liquide et solide, de la fréquence et de la durée des repas.
La première phase consiste en un régime liquide. Il passe ensuite à un régime semi-liquide, avec des aliments mixés, puis semi-solide, avec des aliments mous, et enfin à un régime fluide, avec des aliments solides.
Une attention particulière doit être accordée à la consommation d’aliments riches en sucres simples et de boissons sucrées et/ou alcoolisées en général, en raison du problème susmentionné du syndrome de dumping.
Il est conseillé de ne manger des aliments solides qu’un mois après l’ operation bypass gastrique.
Grossesse : Bypass gastrique et grossesse
La chirurgie bariatrique n’est pas un obstacle à une éventuelle future grossesse, bien au contraire. L’une des recommandations faites aux jeunes femmes obèses, une fois qu’il a été établi qu’aucune perte de poids significative ne peut être obtenue par le biais d’un régime alimentaire et d’une activité physique, est de subir une intervention chirurgicale afin de rendre le chemin vers une éventuelle grossesse plus facile et plus sûr.